Le Salon Biodyvin 2016

Le salon Byodivin est un salon composé d’une trentaine de domaines du syndicat « Biodyvin » qui viennent faire déguster leurs vins aux professionnels. Le salon s’est déroulé les 5 et 6 avril dernier au Château Fonroque.

Logo Biodyvin - Association des vins en biodynamie

Photo du logo de Biodyvin

 

Qu’est ce que la Biodynamie ?

Parmi les pratiques « bio », la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.

Les 3 grands principes sont :

  • La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales
  • L’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l’année : c’est la partie dynamique.
  • Le travail du sol par des labours et des griffages.

 

Les enjeux de cette année ?

Cette année, tout particulièrement, le salon était d’une importance cruciale étant donné le contexte actuel de Bordeaux, suite aux reportages sur les pesticides, la prise de conscience est en marche.
Même si travailler le sol en respectant un environnement favorable est un vrai état d’esprit est non pas encore une fois une méthode de commercialisation où il faut vendre toujours plus et où le profit est la seule motivation.
On ne demande pas aux propriétaires de Châteaux de porter des dreadlocks et de bouleverser leurs modes de vie mais ils ont aussi le pouvoir de changer les choses, c’est tout à leur avantage.
Il existe d’autres moyens de soigner sa vigne !